Détecter un cadre dirigeant performant dès ses premières semaines grâce aux soft skills

Évaluer la performance d’un cadre dirigeant grâce aux soft skills

Le recrutement des cadres dirigeants : un enjeu clé pour les entreprises

Depuis plusieurs années, les entreprises font face à l’émergence de multiples nouveaux enjeux impactant considérablement leur performance : 

  • L’importance grandissante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des enjeux écologiques, ainsi que les nouvelles réglementations qui encadrent ces sujets, nécessitent d’adapter le fonctionnement des entreprises. 
  • L’évolution et l’utilisation rapide des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel requièrent une nouvelle approche éthique et encadrée.
  • La gestion des talents, avec des recrutements plus complexes, l’évolution des attentes des salariés et des enjeux de rétention des collaborateurs.

Au cours de la vie d’une entreprise, recruter un cadre dirigeant sera l’un des enjeux qui aura le plus d’impact sur sa performance : au-delà de l’évaluation des compétences lors du processus de recrutement, plusieurs indicateurs permettent d’évaluer son efficacité dès les premières semaines de la prise de poste. 

Un stratège opérationnel dès ses débuts

Lors de sa prise de fonction, le cadre dirigeant (H/F) doit se familiariser avec l’entreprise afin de comprendre pleinement l’environnement au sein duquel il va évoluer, et ainsi lui permettre de prendre des décisions éclairées. 

Son sens de l’analyse et sa curiosité sont deux soft skills essentielles pour réaliser un diagnostic de l’entreprise : quels sont ses enjeux, ses ressources, ses forces, ses axes de progression, son positionnement sur le marché, etc. En tant que membre extérieur à l’entreprise, il apporte un regard neuf et dénué de biais sur le fonctionnement de l’entreprise, l’état des relations internes et la nature des interactions.

Grâce à ces informations, il peut ainsi commencer à établir une feuille de route en déterminant :

  • Des objectifs à court, moyen et long termes 
  • Les actions à mettre en place
  • Les ressources internes et/ou externes à déployer
  • Une estimation des coûts et du ROI

En établissant des préconisations dès son arrivée, il témoigne de son expertise, de son sens de l’observation, de sa compréhension des enjeux de l’entreprise et de sa capacité à travailler avec les équipes.

Un leader présent et identifié

Un cadre dirigeant (H/F) efficace doit être proactif dès ses premières réunions et participations aux évènements de l’entreprise. Au regard de ses responsabilités et de ses fonctions managériales, il est important qu’il soit identifié par les équipes afin d’être légitime et de favoriser une relation de confiance

Il doit se déplacer au sein des différents bureaux ou locaux pour être en immersion auprès des équipes et améliorer sa compréhension de l’environnement interne. En complément, il peut aussi organiser des temps d’échanges et de présentations plus informels ou individuels avec les collaborateurs.

Lors de ces moments, sa capacité d’écoute, son aisance relationnelle et son intelligence émotionnelle sont des soft skills clés. Il est important d’analyser la façon de communiquer : adapte-t-il son discours et sa posture à son interlocuteur ? Fait-il preuve de clarté ? Est-il impactant auprès des équipes ?

Sa compréhension de la culture et des valeurs de l’entreprise sont également des éléments essentiels à évaluer. En s’adaptant et en participant aux rituels internes, cela lui permet de renforcer sa légitimité et de faciliter son intégration.

Bien que la prise de poste représente une phase intense en termes d’informations et de rencontres, elle permet d’évaluer sa gestion des émotions : il doit répondre aux attentes et aux interrogations des collaborateurs, des autres dirigeants et des investisseurs, tout en se familiarisant avec l’environnement de travail. Cette période permet d’analyser sa résilience : éprouve-t-il des difficultés à gérer ses nombreux interlocuteurs ? Aborde-t-il une posture de leader crédible ?

Il est aussi important d’être attentif aux retours des équipes qui permettent d’évaluer la pertinence et la qualité de ses interventions, ainsi que sa capacité à créer une dynamique positive.

Un interlocuteur engagé et inspirant

Après s’être fait identifier en interne, il doit être en capacité de créer un climat de travail sain, basé sur la confiance et la communication. Cela facilite sa relation avec les collaborateurs qui seront plus enclins à lui communiquer des ressentis souvent non exprimés, tels que des frustrations, des mécontentements ou des inquiétudes.  

Ces informations sont essentielles pour le cadre dirigeant (H/F) : elles lui permettent d’identifier des potentiels dysfonctionnements ou axes de progression qu’il peut inclure dans son diagnostic de l’entreprise et ses préconisations.

Au sein de ses équipes, il a une connaissance limitée des enjeux, de ce qui a été mis en place et des difficultés. Il doit alors s’appuyer sur l’expérience des collaborateurs qui l’accompagnent afin de favoriser une dynamique collective et de les engager dans ses décisions. Cela lui permet de maximiser l’impact de sa stratégie, de gagner en légitimité et d’engager pleinement ses équipes.

Fort de son expérience et de ses connaissances, il doit aussi mobiliser son réseau extérieur afin de renforcer des partenariats existants ou d’en créer de nouveaux. Cette proactivité témoigne à la fois de sa compréhension des besoins de l’entreprise et de sa capacité à prendre des décisions rapidement et de manière autonome.