Les missions du Traffic Manager
Prospecter et qualifier des comptes cibles
en identifiant les ICP, en menant la découverte orientée usages et en documentant le pipeline et les KPIs dans le CRM.
Concevoir la proposition commerciale
en réalisant le dimensionnement, le devis via CPQ, l’analyse du ROI/TCO et l’adaptation du périmètre et du planning au besoin du client.
Démontrer et convaincre
par des POC, essais et argumentaires orientés valeur d’usage, en traitant les objections et en négociant prix, délais et SLA.
Répondre aux appels d’offres
en analysant le CCTP, rédigeant le mémoire technique et proposant des variantes pertinentes et conformes aux normes (CE, ISO, ATEX).
Suivre et fidéliser les clients
par l’onboarding, la formation, le support, le suivi d’exploitation et la détection d’opportunités d’upsell/cross-sell.
Les compétences du Traffic Manager
Hard Skills
Soft Skills
Conditions de travail
Modalités
Le poste de Traffic Manager peut s’exercer dans une agence de communication, une start-up, une régie publicitaire ou directement au sein d’une entreprise. Les conditions de travail sont souvent hybrides (présentiel + télétravail). La gestion de projet, les outils collaboratifs et l’utilisation de plateformes data sont au cœur du quotidien.
Diplômes & formations
Un bac +3 à bac +5 est généralement requis. Les cursus en école de commerce, en communication digitale ou en informatique orientée webmarketing sont privilégiés. Une formation Traffic Manager peut aussi être suivie en spécialisation après un diplôme marketing. Les certifications Google Ads, Google Analytics ou encore HubSpot sont fortement valorisées.
Carrière & évolutions
Le métier de Traffic Manager constitue une porte d’entrée vers des fonctions d’encadrement et de stratégie : Responsable acquisition, Responsable marketing digital ou encore Directeur marketing. L’évolution vers la data (web analyst, expert en intelligence artificielle marketing) est aussi possible.
Salaire
Un(e) Traffic Manager gagne entre 30 k€ et 55 k€ brut/an selon son expérience, son secteur d’activité et sa localisation. En Île-de-France, les rémunérations sont en moyenne plus élevées. La rémunération inclut parfois une part variable indexée sur les objectifs atteints (trafic qualifié, ROI des campagnes).
Junior (0-3 ans)
Confirmé (3-5 ans)
Sénior (6-10 ans)
Métiers proches

FAQ - Devenir Traffic Manager
Notes d’usage
Cette fiche métier présente le métier du Traffic manager. Elle décrit le rôle, les missions, les compétences et la responsabilité de ce poste du Traffic Manager dans les entreprises Tech et au-delà. Elle constitue un document de référence pour comprendre la fonction, son évolution et ses enjeux stratégiques. Elle ne constitue pas une offre d’emploi, mais un cadre d’analyse pour recruteurs, candidats et parties prenantes.
