Baromètre RH | Le travail est une question de chance ?

Publié le

Le travail est une question de chance ?

Ce baromètre, menée en partenariat par Actual group et l’EM Normandie au deuxième trimestre de 2025, éclaire sur les évolutions du marché du travail et la façon dont les actifs français perçoivent leur influence sur leur accès à un emploi satisfaisant.

Le monde professionnel ne cesse d’évoluer depuis de nombreuses années au gré des diverses crises politiques, géopolitiques, économiques et sanitaires. En parallèle, **les métiers se transforment** avec le développement rapide de nouvelles technologies et le changement des modes de consommation. Bien que ces évolutions puissent générer des opportunités, elles contribuent à créer un environnement instable et incertain pour les candidats.

**Ces évolutions altèrent la perception des français envers le travail**, impactant leurs comportements et leur engagement dans le monde professionnel. 

Ainsi, le baromètre révèle que **57,8% des actifs français considèrent qu’obtenir un emploi qui correspond à leurs attentes relève de la chance et du hasard**. Elle met aussi en lumière **3 attitudes clés** qui permettent d’être acteur de son parcours professionnel, **de réduire par trois le temps de retour à l’emploi** et **d’augmenter de 40% la satisfaction professionnelle lors d’un changement de poste**.

Comprendre les facteurs psychologiques qui influencent le retour à l’emploi

Malgré un marché de l’emploi en pleine mutation, il existe des attitudes qui permettent aux candidats d’avoir un impact positif lors de leur recherche de travail en réduisant par trois le temps de retour à l’emploi et en augmentant de 40% leur satisfaction lors d’un changement de poste.

Vous découvrirez dans ce baromètre :

  • Les 3 attitudes clés pour être acteur de son parcours professionnel face à un marché complexe
  • Leurs impacts sur le retour à l’emploi et la satisfaction professionnelle
  • L’évolution de ces 3 attitudes depuis 20 ans
  • Le degré de présence de ces 3 attitudes chez les 4 principales catégories d’actifs français

Téléchargez l’étude complète