Bilan qualité 2024 : une expérience unique pour nos clients et candidats
Au-delà du respect de nos engagements contractuels, notre objectif est d’offrir à nos clients et candidats une expérience unique et...
Depuis la crise de la Covid-19, les métiers de la tech et de l’IT ont connu plusieurs évolutions : après une forte croissance durant la pandémie et les mois qui ont suivi, de nombreux licenciements ont eu lieu jusqu’en 2024. En parallèle, de nombreux métiers évoluent avec le développement rapide des nouvelles technologies et les entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux : droits RGPD, cybersécurité, gestion du cloud et des données, etc.
Pour répondre à ces enjeux, elles adaptent leurs besoins et se digitalisent de plus en plus : en 2024, 77 800 projets de recrutement ont été recensés dans ce secteur (France Travail), soit une augmentation de 8 % en France (étude Le Wagon & Ignition Program, 2024). La programmation, l’IA, le machine learning, la data analyse et la cybersécurité sont les compétences les plus recherchées par les entreprises européennes.
Malgré cette dynamique positive, 65 % des entreprises technologiques déclarent rencontrer des difficultés à recruter des collaborateurs qualifiés (étude Le Wagon & Ignition Program, 2024).
Face à ces besoins croissants de recrutements, les candidats qualifiés sont régulièrement sollicités par les recruteurs, les rendant plus volatiles et moins disponibles sur le marché, tout en impactant leurs attentes en matière de salaire et d’avantages.
Pour répondre à leurs besoins, malgré ces défis, les services RH doivent innover et adapter leurs méthodes de recrutement en :
En complément du sourcing avec LinkedIn Recruiter, les communautés Tech, telles que GitHub et Stack Overflow, constituent un levier unique pour identifier et approcher les profils recherchés.
GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels recensant plus de 100 millions d’utilisateurs.
La fonctionnalité “recherche avancée” permet d’identifier des candidats potentiels de manière similaire à certaines CVthèques, en utilisant des filtres tels que la localisation, le langage de programmation utilisé, le nombre de projets réalisés, etc.
Lorsque les profils cibles sont identifiés, il est possible de les parcourir pour consulter les projets qu’ils ont publiés ou sur lesquels ils sont intervenus, leur fréquence et date de contribution à la plateforme, ainsi que leur nombre d’étoiles, qui correspond à leur popularité au sein des communautés grâce à leurs interventions. Certains utilisateurs partagent également leurs coordonnées ou un lien vers leur LinkedIn pour faciliter la prise de contact.
Ces informations permettent d’évaluer les compétences techniques des utilisateurs, leurs soft skills au travers de leurs échanges sur la plateforme, leur degré de participation et d’implication au sein des communautés, ainsi que le type de projets qui les intéressent.
En complément du sourcing, les recruteurs peuvent utiliser ces plateformes pour déposer leurs projets en open source afin d’encourager les utilisateurs à contribuer, et ainsi identifier des profils compétents et intéressés par les types de missions proposées en interne.
Stack Overflow fonctionne de manière similaire à un forum au sein duquel les utilisateurs posent des questions et apportent des réponses sur des sujets liés à la programmation informatique. La plateforme comptabilise plus de 100 millions d’utilisateurs.
Les “tags”, similaires à des hashtags, permettent d’identifier les développeurs (H/F) maîtrisant des compétences spécifiques.
Un système de réputation, basé sur les votes des utilisateurs, permet d’évaluer la pertinence et la qualité des réponses et des questions. En gagnant des points de réputation, les développeurs (H/F) accèdent à des privilèges qui leur permettent de s’impliquer encore plus sur la plateforme.
Des badges sont également attribués aux utilisateurs en récompense de certaines actions spécifiques pour contribuer à la communauté. C’est le cas par exemple lorsqu’une question ou une réponse est enregistrée par plusieurs dizaines ou centaines de personnes, témoignant de sa qualité.
Pour les entreprises, ces indicateurs sont des leviers majeurs pour évaluer leur motivation, leurs soft skills, telles que l’esprit d’équipe, la communication ou la patience, ainsi que leurs connaissances techniques.
En parcourant le profil des utilisateurs, les recruteurs peuvent accéder à :
En plus de cette approche similaire à du sourcing, les entreprises peuvent publier leurs annonces directement depuis la page “Stack Overflow Jobs” qui est réalisée en partenariat avec Indeed.
La plateforme propose également un service dédié à la marque employeur afin de permettre aux entreprises de gagner en visibilité et d’avoir un meilleur impact auprès de candidats potentiels.
GitHub permet d’analyser concrètement les compétences techniques des développeurs (H/F), tandis que Stack Overflow valorise les connaissances et la capacité à les transmettre efficacement.
En complément des méthodes de sourcing expliquées préalablement, il est important que les entreprises soient présentes activement sur ces plateformes pour gagner en visibilité et en légitimité lors de leurs prises de contact. Il peut alors être intéressant pour les recruteurs de collaborer avec les équipes IT pour s’assurer de la justesse des réponses ou de la pertinence des questions posées.
Alors que les développeurs (H/F) sont sur-sollicités, utiliser les informations issues des contributions GitHub ou Stack Overflow peut faire toute la différence et témoigner d’un réel intérêt.
Au regard du nombre croissant de besoins en recrutement et des évolutions rapides en matière de technologies, les entreprises ne réussissent pas toujours à approcher les profils recherchés. L’évaluation des soft skills devient alors un enjeu clé pour garantir des recrutements pérennes et adaptés aux enjeux internes.
Face aux évolutions rapides des métiers, les formations traditionnelles peinent à suivre les changements ou ne parviennent pas à former un nombre suffisant de nouveaux talents. Cela crée un décalage entre les candidats disponibles sur le marché et les besoins des entreprises qui sont alors confrontées à une pénurie des compétences.
Les entreprises ne recherchent plus seulement des experts techniques, mais accordent une importance grandissante aux compétences comportementales : en France, les soft skills les plus recherchés dans le secteur de la tech sont la capacité à résoudre des problèmes, la communication, le travail en équipe et l’esprit critique (étude Le Wagon & Ignition Program, 2024).
La méthode de l’Assessment Center permet d’évaluer objectivement les soft skills de plusieurs candidats simultanément grâce à des mises en situation et des questionnaires.
Si les budgets RH ne permettent pas de recruter de nouveaux talents, il peut être stratégique de privilégier les collaborateurs internes désireux d’évoluer : ils disposent déjà d’une solide maîtrise des enjeux et de l’environnement de l’entreprise. Le Development Center, inspiré du fonctionnement de l’Assessment Center, permet d’évaluer objectivement les profils évolutifs identifiés.