Les métiers d’avenir qui recruteront le plus en 2025
L’année 2025 arrive à grands pas, le marché du travail évolue rapidement, étroitement lié aux innovations technologiques et aux mutations...
Dans sa récente étude des prévisions de recrutement des cadres pour 2025, l’APEC prévoit une légère baisse des intentions de recrutement de – 4% en comparaison des chiffres de 2024.
Cela s’explique principalement par le contexte d’incertitude au sein duquel les entreprises évoluent depuis plusieurs mois : face aux dernières actualités géopolitiques et politiques, les entreprises font preuve de prudence dans l’utilisation de leurs budgets. En parallèle, de nombreux investissements sont gelés ou ralentis, suspendant ainsi de nombreux projets, ce qui impacte notamment les recrutements.
Malgré ces ralentissements, l’étude de l’APEC révèle que l’évolution du volume de cadres reste positive (+1,8%) grâce à une augmentation considérable des promotions internes des profils non-cadres au statut cadre (+12%).
Alors que les entreprises font face à des enjeux de croissance et de compétitivité, elles sont aussi confrontées à un double défi RH : recruter de nouveaux talents pour répondre à leurs besoins tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste. Face à ces besoins, seulement 22 % des leaders RH ont augmenté les budgets liés au recrutement en 2024 (source : étude Gartner).
La mobilité interne devient alors la solution idéale pour répondre à ces enjeux, permettant à des collaborateurs internes d’évoluer sur des nouvelles fonctions. Cette stratégie est également un levier de marque employeur fort qui valorise la culture de l’entreprise ainsi que l’engagement et le travail des équipes.
Cependant, identifier les meilleurs profils au sein d’une entreprise n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. L’évolution vers un poste avec plus de responsabilités nécessite une évaluation fine de certaines soft skills :
Le Development Center, basé sur la méthode de l’Assessment Center appliquée aux collaborateurs internes, permet d’évaluer de manière objective leurs soft skills pour garantir des recrutements durables. Ce dispositif se déroule en 4 étapes :
Dans son étude “Les métiers cadres porteurs en 2025”, l’APEC liste les métiers avec un volume d’offres d’emploi important et en forte croissance, ainsi que les soft skills associées :
Les soft skills les plus recherchées sont :
Les soft skills clés dans ces secteurs d’activités sont :
Les soft skills les plus recherchées :
Les soft skills clés dans ces secteurs d’activités sont :
Les soft skills les plus recherchées :