Fiche métier : Directeur Commercial (H/F)
Le Directeur Commercial (H/F) occupe un rôle clé pour le développement de l’entreprise en définissant et déployant sa stratégie commerciale....
Le Directeur Général (H/F) est responsable du développement de l’entreprise et de sa bonne santé économique : pour cela, il construit et déploie la stratégie générale en définissant l’organisation et les objectifs à atteindre.
Ses missions et responsabilités varient considérablement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise : dans des TPE/ PME, il est possible qu’il n’ait pas de supérieur hiérarchique et qu’il occupe aussi le rôle de Directeur Commercial (H/F) et/ou de Directeur Financier (H/F). Dans un grand groupe, il se réfère généralement au PDG en matière de santé économique afin de justifier les investissements de l’entreprise.
En accord avec le comité de direction, le conseil d’administration ou le Président, le Directeur Général (H/F) établit la stratégie de l’entreprise afin de développer son activité et d’assurer sa croissance.
Il définit l’organisation et la stratégie opérationnelle pour atteindre les objectifs de la stratégie générale, notamment en déterminant le rôle des services internes et en identifiant les prestataires externes nécessaires.
Il identifie et valide les leviers de croissance, tels que des fusions-acquisitions ou des partenariats, afin de renforcer ou de diversifier les activités de l’entreprise.
Il dirige les directeurs ou responsables des différents services internes, tout en supervisant la gestion des budgets et l’allocation des ressources afin d’optimiser la performance et la rentabilité de l’entreprise.
Il veille au respect du cadre légal, notamment du Code du travail, de la convention collective et des accords d’entreprise.
Le Directeur Général (H/F) représente l’entreprise auprès de nombreuses parties prenantes : il présente les résultats et la performance générale auprès du conseil d’administration, il rend des comptes aux investisseurs et aux actionnaires, et il préside généralement le comité de direction ainsi que le Comité Social et Économique lorsque ce dernier existe au sein de l’entreprise.
Il négocie et signe également les accords d’entreprise avec les délégués syndicaux.
Le Directeur Général (H/F) est garant de la bonne santé économique de l’entreprise : il doit avoir une excellente compréhension des enjeux financiers afin d’assurer la croissance de l’entreprise et d’adapter la stratégie aux évolutions du marché.
Au regard de sa responsabilité qu’il engage au pénal et au civil, il a une parfaite maîtrise des différentes législations qui régissent son activité, en plus du droit des sociétés, du travail ou social.
Il doit fédérer l’ensemble des collaborateurs afin de garantir le succès de la stratégie qu’il a définie pour l’entreprise.
Pour cela, il implique les managers dans les choix qu’il fait afin de favoriser leur adhésion. Il les supervise également en définissant leurs objectifs et en suivant leurs résultats.
En cas de décisions difficiles, de conflits internes ou de désaccords, il intervient pour arbitrer la position de l’entreprise.
En tant que garant du développement de l’entreprise, le Directeur Général (H/F) doit superviser la direction commerciale pour s’assurer du respect de la stratégie de l’entreprise, optimiser les coûts et maximiser le chiffre d’affaires.
Véritable stratège, il identifie les opportunités et les risques de l’entreprise pour ajuster les ressources déployées et optimiser la stratégie.
Le Directeur Général (H/F) étudie constamment les évolutions du marché dans lequel son entreprise se situe afin d’adapter sa stratégie et de maximiser sa croissance : nouvelles tendances, positionnement des concurrents, attentes des clients, nouvelles technologies, etc.
Il analyse également les résultats de l’entreprise pour identifier les succès et les points de vigilance.
Au regard de ses responsabilités, il doit parfois prendre rapidement des décisions à forts enjeux pour l’entreprise. Sa proactivité est essentielle pour gérer les risques, anticiper les changements et insuffler une dynamique positive auprès des équipes.
Étant au centre de l’entreprise, il agit régulièrement de manière autonome sans devoir obtenir l’accord des actionnaires ou du Président du groupe.
Le Directeur Général (H/F) doit incarner la stratégie qu’il a définie pour l’entreprise et lui donner du sens afin d’être légitime à l’égard des collaborateurs.
En cas de période de changement ou de transformation interne, il doit inspirer confiance auprès des équipes pour maintenir leur motivation.
Il sait adapter sa posture et son discours à ses différents interlocuteurs (H/F) : président, autres dirigeants, prestataires, managers, collaborateurs, etc.
L’écoute active et la communication sont des compétences essentielles pour être impactant et favoriser un climat de confiance.
Il doit être agile pour s’adapter aux différentes situations qu’il rencontre et rester pertinent dans ses décisions.
Le Directeur Général (H/F) doit être capable de reconnaître ses erreurs, d’ajuster ses actions afin de créer un environnement collaboratif et de garantir des décisions efficaces et pertinentes.
Il est à l’écoute des retours de ses interlocuteurs et analyse objectivement les résultats obtenus pour déployer des actions correctives et rester crédible auprès des différentes parties prenantes.
Le cadre de travail du Directeur Général (H/F) varie considérablement en fonction de la taille et du type de l’entreprise (présence ou non d’un PDG et d’investisseurs) ainsi que du périmètre dont il est responsable (national ou international).
Bien que sa présence auprès des différentes parties prenantes soit essentielle pour créer des relations durables, être un interlocuteur légitime et motiver les équipes, il peut effectuer une partie de ses missions en télétravail.
Il se déplace fréquemment, à l’échelle nationale ou internationale selon le périmètre qu’il pilote, pour rencontrer les collaborateurs, échanger avec les investisseurs, assister aux comités et instances, ou pour représenter l’entreprise lors d’évènements.
Compte tenu de ses responsabilités et de son rôle stratégique pour l’entreprise, le Directeur Général (H/F) est au statut cadre.
Le salaire annuel moyen d’un Directeur Général (H/F) en France est de 95 000 € de salaire fixe et de 25 000 € de salaire variable (Glassdoor, 2025).
Le salaire évolue selon le nombre d’années d’expérience. Selon Glassdoor :
Bien que certains diplômes Bac +5 d’école de commerce, d’ingénieur ou d’institut d’études politiques (IEP) permettent d’accéder plus rapidement à des postes stratégiques, il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir Directeur Général (H/F).
Plusieurs années d’expérience sur d’autres postes de direction, tels que Directeur Général Adjoint (H/F), Directeur Commercial (H/F), Directeur des Ressources Humaines (H/F) ou Directeur Financier (H/F) sont souvent nécessaires pour accéder au poste de Directeur Général (H/F).
Étant déjà à l’un des postes les plus stratégiques de l’entreprise, le Directeur Général (H/F) peut évoluer au poste de Président Directeur Général (H/F) dans les grandes entreprises, élargir son périmètre de responsabilités ou s’occuper d’un périmètre géographique plus important, potentiellement international.
Il peut également poursuivre sa carrière dans le management de transition afin d’accompagner d’autres entreprises dans leurs projets de transformation.