Recruter un commercial en 2025 : identifier et évaluer les soft skills qui font la performance
Le marché du recrutement des commerciaux est en pleine transformation : la période post-covid a vu émerger un nombre important...
Créer des passerelles entre le monde du civil et celui des armées dans le cadre de reconversion peut être un véritable challenge pour l’ensemble des parties prenantes :
Dans un contexte dans lequel les entreprises sont confrontées à une guerre des talents, à un turnover de plus en plus important et à une pénurie des compétences, les militaires en reconversion représentent un vivier de candidats à fort potentiel.
Bien qu’ils ne disposent pas nécessairement des compétences techniques ou des expériences requises, ils font preuve de compétences comportementales particulièrement pertinentes pour le monde du travail. Quelles sont ces soft skills et quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
L’armée est un environnement au sein duquel la discipline est nécessaire afin de mener à bien les missions et de respecter la chaîne de commandement. Les militaires doivent être méthodiques et organisés afin de respecter la stratégie définie et de ne pas impacter négativement les autres unités.
Le respect des autres et des consignes, ainsi que la discipline, sont au cœur de l’armée et garantissent son bon fonctionnement.
Au sein des entreprises, ces profils ont souvent des prédispositions aux métiers de manager (H/F), de formateur (H/F) ou de coach (H/F) grâce à leur parcours durant lequel ils ont dû transmettre des formations aux membres de leurs équipes et gérer des conflits ou des situations sous pression.
Leur posture en fait également des salariés exemplaires, capables de participer à des projets stratégiques et de motiver les équipes.
Les militaires sont animés par le sens du devoir et leur engagement. Afin de mener à bien leur mission, ils s’y investissent pleinement, autant physiquement que psychologiquement.
Dans le milieu de l’entreprise, cela se traduit souvent par une forte capacité de prise d’initiative et par des personnalités motrices au sein de groupes, capables d’insuffler des dynamiques de travail positives, et d’animer des projets à forts enjeux.
Au travers de leur sens de l’engagement, les militaires sont de véritables ambassadeurs, enthousiastes, animés par leurs missions et par l’envie de mener à bien leurs projets.
L’atteinte des objectifs fait également partie de leur quotidien et peut se transposer sous la forme de la culture du résultat en entreprise. Les militaires sont des profils rigoureux, motivés par la réussite de leurs projets tout en étant capables d’être critiques lorsque cela est nécessaire.
Dans l’armée, la discrétion et le respect des règles sont essentiels en raison des nombreuses informations confidentielles qui circulent et des enjeux parfois vitaux des missions.
Dans le monde de l’entreprise, les militaires sont ainsi des profils qualifiés pour des postes et des environnements stratégiques ou assujettis au secret défense qui détiennent des informations sensibles sur l’entreprise.
De manière similaire à l’engagement, être militaire ou réserviste nécessite un fort investissement dans ses missions et une disponibilité permanente en cas de mobilisation. Cela requiert donc une organisation rigoureuse pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, ainsi qu’une grande autonomie et réactivité.
Au sein des entreprises, cela se traduit par une capacité à faire face à des situations urgentes et à être flexible lorsque cela est nécessaire. Cette soft skill est également essentielle pour des postes à fonction managériale dans lesquels il est important d’accorder le temps nécessaire à ces équipes pour les accompagner et les écouter.
Évoluer dans l’armée requiert une grande agilité et une forte résilience en raison du caractère incertain de la majorité des missions. Les militaires disposent d’une bonne gestion du stress dans un environnement sous pression et d’une capacité à garder leur sang-froid en toute circonstance pour atteindre leurs objectifs.
L’anticipation et l’intelligence émotionnelle sont également des soft skills clés des militaires : connaître ses émotions et comprendre celles des autres sont alors essentiels pour maintenir la cohésion d’une équipe et pour garder le contrôle d’une situation. Face à l’incertitude, leur capacité à assimiler rapidement des informations leur permet d’analyser leur environnement et s’y adapter.
Dans le monde professionnel en mouvement, les militaires sont proactifs et s’adaptent facilement à de nouveaux environnements. Leur persévérance et leur capacité à prendre des décisions rapidement font d’eux des profils compétents pour des missions stratégiques.
Alors que de nombreux métiers évoluent avec le développement de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, les militaires témoignent alors d’une aisance à s’adapter et à suivre ces évolutions. Leur intelligence émotionnelle leur permet adapter leur posture à leurs interlocuteurs, les prédisposant ainsi à des fonctions managériales.
Le travail et l’esprit d’équipe sont au cœur de l’armée, qu’il s’agisse de mener à bien des missions ou pour assurer la cohésion de l’unité. La communication, la solidarité et le partage sont des soft skills essentielles pour créer des liens et favoriser la coopération des membres.
Habitués à travailler en équipe, les militaires savent écouter leurs équipes pour les fédérer et les mobiliser autour d’objectifs.
Cette capacité à fédérer est essentielle dans le milieu de l’entreprise pour embarquer les collaborateurs non seulement dans le cadre d’un nouveau projet, mais aussi au quotidien. En mettant leur engagement au service du collectif, les militaires ont une capacité à animer et à manager des équipes, tout en donnant du sens à leur travail.